Pas d'illustration pour ce billet

Présentation de CHRISTOPHE DURAND

 

Présentation

Christophe Durand                                                                                   DSC_0011a

Marié 4 enfants

–         Artiste peintre Aérographiste

–         Meilleur Ouvrier de  France en Communication Picturale 2004

–         Compagnon du tours de France  des Devoir Unis

–         Octobre 2012  il reçoit le Trophée PICASSO à CANNES des mains de Marina PICASSO, Lors du salon des Artistes du Monde. Ce prix est doublé du prix du public

 

L’ARTISTE

 

Une maîtrise éclairée au service de l’amour des hommes et de l’art :

Christophe Durand est le premier peintre aérographiste, précurseur en France dans l’enseignement professionnel de cette technique extraordinaire. L’esprit de son travail artistique illustre le lien étroit qui existe entre le dénuement corporel naturel et la nudité humaine face à la matière.

L’âme de son œuvre est traduite dans ses toiles par la représentation de l’Homme en action au cœur de son activité individuelle.

Porteuses de valeurs humanistes, ses toiles surprennent et interpellent par leur réalisme et leur symbolisme forts.

Christophe Durand est un artiste accompli qui pratique depuis 1985 l’art et les techniques de peintures comme le faisaient les maîtres anciens. Formateur très réputé et reconnu, patient et précis, pédagogue expérimenté, il transmet  dans  son école à ses nombreux élèves  les valeurs compagnonniques appliquées à la peinture  et il transfère sa part de merveilleux par les valeurs morales, humaines et spirituelles qu’inspirent ses toiles.

 

SON PARCOURS :

. Issu d’un milieu agricole-viticole, il sait ce qu’il veut, ce qu’il vaut, malgré l’avis de ses parents qui ne le dirigeront pas vers les Beaux-Arts. Depuis tout petit, on lui répète qu’on ne vit pas de la peinture, que c’est une perte de temps.

. Il participe et gagne des concours de dessin dés l’âge de dix ans, alors qu’il ne dessine pas à la maison.

. Il entreprend un apprentissage en tant que peintre en bâtiment > un « vrai » métier pour son entourage.

. Il n’a que 14 ans donc dérogation / 2e dérogation lorsque l’apprentissage passe à 3 ans au lieu de 2.

. Il obtient son CAP en 2 ans haut la main.

. Il est alors encouragé par ses professeurs à poursuivre une formation de peintre en lettres-décorateur mais encore 3 ans d’apprentissage, ce qui lui semble trop. Il refuse.

. Il convainc ses parents de l’autoriser à intégrer une école privée en peinture décorative à Reims pour un an. Il est un des plus jeune de la promotion et se classe toute l’année parmi les trois premiers.

Il obtient son diplôme de peintre en lettre décorateur avec mention très bien.

. A la fin de l’année, le Directeur de l’école lui propose une place à Paris en tant que décorateur Peintre publicitaire (panneaux 4×3 soit 12m2 peints à la main).

. Il reçoit une proposition d’évolution en tant que chef d’atelier au bout de trois mois. Il refuse.

. Il entame alors un tour de France des entreprises, à des postes où il apprend toujours de nouvelles techniques et où il peut acquérir de nouvelles compétences. Grace à son ancien directeur d’école qui lui trouve de nouvelles places.

. Puis à 18 ans, il devance son armée et part exécuter son service militaire pour en être libre de s’investir professionnellement ensuite.

A son retour, il occupe un nouveau poste dans les Vosges, Toujours proposé par son ancien directeur d’école : Dessinateur en enseignes lumineuses. Dans cette entreprise il rencontrera celle qui deviendra son épouse.

.Doué en colorimétrie, il se découvre une vraie affinité pour l’aérographie. Autodidacte, il passe une journée à observer un peintre sur des chantiers de gros véhicules. Puis se lance dans la pratique.

. Il réalise en parallèle une formation commerciale dans les assurances vie, pour dépasser sa timidité.

. A 20 ans, En 1985 il crée alors sa première entreprise dans les Vosges : Lettres et Déco, qui devient ensuite Aéro Styl’ (décoration, publicité, peinture sur véhicules, etc.)

. Très vite, il  participe à de nombreuses manifestations de véhicules Custom dans toute la France. Il est repéré par les magazines spécialisés qui lui font rapidement une notoriété dans le monde de l’aérographie.

Peu séduit par le climat vosgien, il part avec son épouse sur Nantes en 1987.

. En plus de son entreprise, il participe à la création de la section décoration de l’école Pivaut à Nantes (trompe l’œil et aérographie). Il y enseignera deux jours par semaine jusqu’en 1991.

.Il réalise également des démonstrations auprès de la CAPEB ainsi que des démonstrations lors de colloques professionnels pour le compte de société de Distribution d’aérographes et de matériels de peinture.

. En avril 1991, à 26 ans il crée son propre centre de formation à Vertou où il accueille dès l’ouverture une trentaine d’élèves. A l’époque, il propose une formation sur 9 mois, plus scolaire. Aujourd’hui, et ce, depuis 10 ans, il propose de la formation individualisée. Découpée en différents modules, dans le cadre d’un projet professionnel.

. Il est également formateur au sein du GNFA et des Chambres de Métiers pendant plus de 20 ans (métiers du bâtiment et de la carrosserie).

. Repéré par les Compagnons des devoirs du tour de France. IL devient lui-même Compagnon des Devoirs Unis en 2001.

. A la suite de la naissance de sa nièce, grande prématurée, il fonde en 2004 les TOILES de l’ESPOIR. Pour que sa peinture ne soit pas uniquement mercantile mais qu’elle prenne une dimension humaniste.

il propose à des personnalités de poser nues, dans la symbolique du « dénuement », Comme un enfant démunie devant sa maladie, ce qui lui permet de récolter des fonds pour l’association « Un rêve à vivre » qui réalise les rêves d’enfants touchés par la maladie ou le handicap.

. Il ouvre son atelier aux enfants de l’association Un Rêve à VIVRE pour leur apprendre à peindre leur rêve après l’avoir réalisé.

. En parallèle, il continue à réaliser des commandes pour les particuliers et les professionnels, dans lesquelles il place l’Homme au cœur de son métier ou de son activité,sous RESID’ART-COM : La Résidence des ART & COMMUNICATION  et accorde davantage de temps à la réalisation d’œuvres personnelles pour des expositions.

 

DES ŒUVRES ORIGINALES

Sous la technique de l’Aérographie, Christophe Durand vous invite à découvrir ses œuvres

COURSE LEGERE 190 110 FORCES ANCESTRALE LIGNES sur BANDES              PORTE des ELEMENTS F PORTE des ELEMENTS H    PUZZLE DE L'AMOURPORTE INTERIEUR   FORCE DORSALE FORCE DOUCE FORCE MATERNELLE FORCE PATERNELLE

LIENS 2

INTRIGUE REPLIS 920 730 SONIA ROLLAND

 

SES PROJETS :

 

Les TOILES de l’ESPOIR

Objectif : impliquer des personnalités ou des entreprises mécènes dans la réalisation d’une œuvre picturale au profit de l’association Un Rêve à VIVRE.

 

Christophe Durand est à l’origine d’un partenariat avec l’association « Un rêve à vivre » dont le but est de  permettre à des enfants touchés par la maladie ou le handicap d’avoir un but et de vivre quelque chose de grand : leur rêve. Quel que soit le rêve, dans la limite du réalisable, l’association mettra tout en œuvre pour que l’enfant puisse s’y accrocher afin que son projet fasse son chemin tant dans son esprit que dans son corps.

 

Depuis leur création, Les TOILES de l’ESPOIR ont ainsi permis à l’association de réaliser plus de trente rêves individuels entraînant 150 enfants.

Un rêve à VIVRE

 Bernard HINAULT    

Ici Bernard Hinault, peint à l’aérographe, nu sur son vélo, comme un enfant démunie devant la maladie.

Cette toile à permis de réaliser le rêve d’un enfant malade

IMG_3687

Comme ici un ensemble de champions Olympique qui ont participé à la cause: Philippe CANDELORO, Pascal GENTIL, Larby BENBOUDAHOUD, Cyril SOYER, Samuel VALLEE…

 

AERO STYL’ FORMATION : AEROSTYL TRANS

 

Création du centre de formation AERO  STYL’ dans le cadre de son projet de transmission de savoir-faire.

Après avoir enseigné son savoir pendant 28 ans dans différente institutions et au sein de son établissement AERO STYL’; Ses acquis lui permettent de le transmettre aussi aux enfants malades et/ou handicapés de l’association Un Rêve à VIVRE.

Découvrez les vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=bfEn–XZcN4 

Aujourd’hui le centre de formation accueille de nombreux stagiaires tous les ans, du jeune apprenti au professionnel  qualifié. Les domaines d’applications de l’aérographie sont nombreux et souvent méconnus, de plus il n’existe aucun diplôme dédié uniquement à cette technique ce qui oblige ses représentants à se diversifier.

Aéro St  ’  propose des formations aboutissant aux métiers de la décoration en:

• Bâtiment (trompe-l’œil, imitations, décor panoramique, meuble peint …)

• Carrosserie (tunning, custom, véhicule de tourisme ou professionnel)

• Com° Publicitaire (décor publicitaire sur tous véhicules et panneaux)

Et une forte valeur ajoutée  dans divers métiers dont :

• Maquette, aéromodélisme

• Métiers de bouche (boulanger, pâtissier, traiteur …)

• Photographie (retouche photo)

• Domaine de la beauté (maquillage, onglerie, etc…)

 

La résidence des Arts et de la Communication : Résid’ART.COM

Aujourd’hui l’objectif de Christophe Durand est à la fois d’unifier et de centraliser l’ensemble de ses savoirs et de ses domaines d’interventions. C’est dans cet esprit qu’il a créé en 2013 La résidence des Arts et de la Communication, un lieu de rencontre et d’échange, d’accueil et de formation.

Ce complexe ayant pour vocation d’accueillir les artistes et les structures partenaires, associatives ou indépendante, dans un projet commun dont le but est de faire entrer l’art dans l’entreprise.

Elle propose ainsi des produits et des services tels que la formation professionnelle, orientés vers l’art et la communication au sein de l’entreprise

Actuellement la résidence cherche à développer son réseau de partenaires et à trouver des investisseurs  pour la réalisation des travaux afin que le lieu soit sécurisé et accessible aux personnes handicapées.

Stage d'aérographe

Vous avez une envie, une idée, le désir de créer une réalisation ?

Contact

02 40 03 04 12 - 06 825 825 15

Peintre décorateur

L'artiste décorateur

Peintre décorateur
Résid'ART-COM

Résid'ART-COM

L'art au service de votre entreprise
Aerostyl'

Aérostyl'

Centre de formation