Pas d'illustration pour ce billet

Qu’est ce qu’un airbrush/aérographe et comment bien le choisir?

réalisation airbrush aérographe AERO STYL'

Mais qu’est ce qu’un airbrush/aérographe?

L’aérographe ou airbrush en Anglais, est un petit pistolet de peinture qui à la taille d’un stylo. Il utilise une source d’air sous pression pour projeter la peinture, qui se trouve dans un godet (récipient en acier, verre, plastique) en dessous, au dessus ou, très rarement, sur le côté.

Il utilise le même procédé que le pistolet de peinture utilisé dans les carrosseries. La peinture est aspiré (plus vrai pour les pistolets à succion – voir plus loin dans l’article) lors du passage de l’air dans le corps de l’appareil puis est projeté à la sorti de la buse.

Coupe et principe de fonctionnement d'un aerographe

Les différents type d’aérographe

Il existe 2 types d’aérographe avec pour l’un d’eux, 3 sous-catégories.

Le simple action

L’aérographe simple action, comme son nom l’indique, n’a besoin que d’une action pour le faire fonctionner.

Il dispose aussi d’une aiguille mais celle ci n’a aucun mouvement. L’utilisateur, en appuyant sur la gâchette, ne contrôle que le débit d’air.

il n’est pas du tout approprié pour la décoration/hyper-réalisme. Le contrôle de la quantité de peinture projeté n’est pas possible.

Eclaté de l'aérographe Revell Standard Classic

Le model Standard class de REVELL en est le parfait exemple.

Le double action

L’aérographe double action est celui que nous utilisons pour nos travaux (le maquettisme, carrosserie, décoration cinématographique, body painting, pâtisserie, décoration murale, …).

Celui-ci a besoin de deux actions simultanée pour que la peinture soit projeté.

La première est l’appuis sur la gâchette, en appuyant sur la gâchette, on agit sur l’ouverture de la valve qui libère l’air qui se trouve dans le compresseur.

La seconde est l’action de tirer (plus ou moins) la gâchette pour faire reculer l’aiguille par rapport à la buse et ainsi faire sortir la peinture.

Fonctionnement Airbrush double action
Démontage aérographe/airbrush Harder & Steenbeck Evolution X

Le positionnement du godet

Sur les aérographes/airbrush double action, il existe 3 positionnements du godet, au dessus, sur le côté et en dessous. C’est ce dernier que l’on utilise chez nous.

Godet sur le dessus

Les godets vont de 1ml à 50ml. Ils peuvent être à succion (aspiration, le godet se retrouve sur le côté de l’aérographe) ou à gravité.

Godet à succion
Godet à gravité

Nous déconseillons se type d’aérographe. Car lors de changement de couleur (qui sont nombreux étant donné que chez nous, seul les 3 couleurs primaire (par superposition) sont utilisées), il vous faudra vider votre godet et nettoyer entièrement votre aérographe!!!! Une perte de temps et une perte de produit🙁.

Aérographe/Airbrush - Harder and Steenbeck - Colani
Harder & Steenbeck – Colani
Godet sur le côté

Les godes ont une contenance comprise entre 5ml et 15ml.

Comme les godets sur le dessus, nous déconseillons aussi ces aérographes/airbrush. Le type de godet peut être par aspiration ou par gravité.

Nous les déconseillons car le godet se trouve excentré par rapport à l’aérographe. Ce qui entraine “un déséquilibre” lors de la pulvérisation.

Harder & Steenbeck – Grafo T2

Godet en dessous

Ce système est celui que l’on a choisi au centre de formation AERO STYL’. Il est possible de choisir des godets de 5ml à 30ml en acier inox, plastique ou verre.

Avec ce type d’aérographe/airbrush, il est possible de changer de peinture sans devoir nettoyer le contenant, étant donné qu’on peut avoir plusieurs godets avec les teintes voulu à l’interieur.

Le godet étant en dessous, l’aérographe se trouve équilibré.

Airbrush/Aérographe Harder & Steenbeck Evolution X
Harder & Steenbeck Evolution X

En bref

Comme vous l’avez certainement deviné, notre choix se porte sur un aérographe double action à succion.

L’aérographe Harder & Stennbeck Evolution X solo est notre favori. Il est monté avec un kit buse de 0,4mm, ce qui permet de faire des chose très fine comme les rides ou les poils/cheveux mais aussi des grands aplats comme les arrière plan des réalisations.

De plus il est l’un des moins cher, avec un coût d’une centaine d’euros.

Les autres avantages son d’ordre technique, buse sans filetage, démontage facile et rapide et n’a pas besoin d’outils spécifique.

Le point négatif est le prix du Kit buse, une quarantaine d’euros (aiguille, buse, chapeau et déflecteur).

Lors de votre formation au centre, il vous sera possible de nous le commander avec ses accessoires et ainsi l’avoir pour votre 1er jour de stage 😉.

Si vous souhaitez voir la fabrication des aérographes et l’usine Harder & Steenbeck, je vous mets un lien Youtube sur cette entreprise.

Bon Choix!!!😊

Travaux élèves de l'école Aérostyl

Les réalisations des stagiaires

Découvrez les travaux et la vie à l'atelier des stagiaires

Voir le blog

Aucun commentaire

Soyez le premier à donner votre avis

Translate »